top of page
Rechercher

Un doudou pour mon bébé !

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023






Le doudou fait partie intégrante de la vie de nombreux enfants et participe à son développement. Le doudou pour bébé peut être une peluche, un lange etc... Il ne choisit pas toujours celui qu'on lui prédestine, mais l'important est qu'il procure un sentiment de confort et de sécurité à l'enfant.


On vous dit tout sur ce qu'il y a à savoir sur le Doudou pour votre Bébé...



À sa naissance, bébé a-t-il besoin d'un doudou dans son berceau ?


Un nourrisson n’a pas besoin de peluche, de jouet ou d'oreiller pour dormir dans son berceau. La raison est simple, il ne peut pas se dégager dans le cas où un objet le gêne ou l’empêche de respirer.

Il est donc primordial de ne pas laisser autour de lui des tissus ou de grosses peluches tant qu’il ne peut pas se retourner pour se délivrer de ce qui le coince.



Quand déposer un doudou aux côtés de bébé ?


Dès que votre bébé peut se retourner seul dans son lit, un petit doudou (pas une grosse peluche) en tissu peut trouver sa place dans son lit, tout en veillant à ce qu'il ne gêne pas votre enfant.


Le doudou : une aide précieuse au sommeil de votre enfant

À partir de 5 ou 6 mois, bébé manifeste un fort attachement à sa maman, son papa, ses frères et sœurs, ainsi qu’aux objets qui l’entourent. Il ressent diverses émotions lors de la séparation : lorsqu’il doit faire la sieste, lorsqu’il va à la crèche...le doudou l’aidera à apaiser son angoisse et lui apporte un certain réconfort. Il rend l’enfant plus autonome et fait la transition entre le connu et l’inconnu. Il lui permet de faire le passage entre la maison et la crèche.


Un doudou, c'est avant tout une peluche qui rassure. L’avez-vous remarqué, le doudou de bébé à l’odeur du foyer ? Et l’odeur, c’est la meilleure solution pour apaiser toutes les peurs et assurer un meilleur sommeil à bébé. Lorsqu’il fait noir dans sa chambre ou lorsqu’il se sent seul, en retrouvant sa peluche, il s’endort à nouveau très vite.



Le doudou, en grandissant ?

Si le doudou est utilisé comme un objet transitionnel (un objet transitionnel est un objet utilisé par un enfant dès l'âge de 3 ou 4 mois pour représenter une présence rassurante (comme celle de maman ou papa)) et non pas comme un objet fétiche (un objet de substitution… à la propre présence des parents), votre enfant aura moins de difficultés à s’en détacher. Les enfants commencent à «oublier» leur doudou vers l’âge de 2 ans / 3 ans. Ils le laissent dans le salon, dans le bac à jouets…


Vers l’âge de 4/5 ans et plus, tout en douceur, le doudou accompagne moins souvent l’enfant dans son quotidien, la présence d’un doudou devient plus ponctuel pour la sieste et le coucher... car l’enfant se tourne de plus en plus vers l’apprentissage, la découverte des jeux avec ses petits camarades…


Et adulte ?


On le sait, il y a même des adultes qui ont leur doudou rangé dans leur armoire en souvenir de leur enfance et d’autres qui l’utilisent encore en cachette ou pas… Et alors ? Si ça fait du bien, il n’y a pas de problème !



51 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page