top of page
Rechercher

Couvrir Bébé, au lit ou en poussette, quand ? Comment ? Pourquoi ?

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022


Il est souvent recommandé de ne pas couvrir bébé avec une couette, dilemme pour les parents : comment savoir ce qu’il faut faire ?


J’m.B.B. vous aide à y voir plus clair...


Couettes de chez J'm.B.B.



La sécurité est très importante pour bébé, durant son sommeil, il est vulnérable et risque de suffoquer, si son lit n'est pas adapté à ses besoins ou s'il n'est pas correctement allongé sur le dos. Les oreillers, couvertures, draps (sauf le drap housse qui couvre le matelas) ou encore les tours de lits doivent être évités, car votre bébé peut s'étouffer avec s'ils glissent sur son visage.



L’indispensable turbulette pour garder Bébé au chaud


Dès la naissance de bébé, la turbulette, appelée aussi gigoteuse, est utilisée pour le garder au chaud le jour pendant sa sieste ou la nuit, en toute sécurité. La turbulette est un petit sac de couchage retenu aux épaules par des bretelles, et laisse découverts la tête et les bras. Elle se zippe et reste en place même si bébé bouge. Il peut donc s'agiter dans son sommeil, il reste parfaitement couvert et n'est pas trop limité dans ses mouvements.


Les gigoteuses peuvent être de diverses épaisseurs s'adaptant ainsi aux températures hivernales comme estivales.



A partir de quand Bébé n'a-t-il plus besoin de dormir dans une turbulette ?


A partir de 18/24 mois, les tout petits commencent à se lever de leur lit à barreaux ou de leur lit parapluie et tentent d’escalader pour rejoindre les parents dans leur lit. La gigoteuse entrave ses mouvements et le déséquilibre.

Il est alors préférable de mettre une couette dans le lit de votre enfant, à cet âge, il est capable de la repousser tout seul, sans aide, ou de la tirer pour se couvrir.


La couette est un indispensable pour garder l'enfant bien au chaud comme dans un cocon !


Et en poussette ?


L’hiver, il est préférable d’installer bébé dans son landau ou un peu plus grand dans sa poussette avec une combinaison.


Lors de température basse, le couvrir d’une petite couette par dessus la combinaison est un plus pour son confort. Il est sous la surveillance d’un adulte lors de la promenade, donc pas de souci.


Au printemps, les journées peuvent être fraîches, habiller Bébé d’un manteau et le couvrir d’une petite couette légère est suffisant.


Lors de température très chaude, il est déconseillé de sortir votre bébé et d’attendre que la température baisse. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ne pas le couvrir, sinon gare aux protestations de votre bébé qui a trop chaud...


Petite astuce pour savoir si Bébé à froid dans sa poussette


Si jamais vous hésitez encore, sur le fait que votre bébé soit suffisamment couvert ou non, mettez simplement le dos de vos doigts sur sa poitrine.

Si sa poitrine nue est chaude, c'est que votre bébé est suffisamment couvert. Sinon, n’hésitez pas à le couvrir davantage.




La couette en matière naturelle comme le coton est chaude tout en étant respirante.


Elle limite la prolifération des acariens et des bactéries naturellement, sans traitement chimique.


Douillette, la couette est parfaite.

D'autant plus si votre enfant à tendance à beaucoup transpirer la nuit, elle évacue facilement et rapidement la chaleur en trop et l'humidité.


Le garnissage de la couette en synthétique de qualité supérieure, est confortable, légère, moelleuse et facile d'entretien. Elle passe en machine à laver à 30 °C.


Pour la nuit, votre bébé en pyjama et la couette de chez J’m.B.B. est idéale dans la chambre de votre bébé à partir d’une température de 18°.



156 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Article très explicite avec pleins de conseils merci

Like
bottom of page